×

L’Abbé Augustin Kakine Aurèle

L’Abbé Augustin Kakine Aurèle

L’Abbé Augustin Kakine Aurèle est une figure notable dans le paysage culturel et littéraire du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Prêtre catholique engagé, il est l’un des fondateurs des Éditions « J’écris, je crie », une maison d’édition basée à Butembo.  Cette initiative vise à offrir une plateforme aux jeunes écrivains locaux, souvent confrontés à des difficultés pour publier leurs œuvres, en particulier celles axées sur la paix  .

L’Abbé Kakine Aurèle est également coauteur de la pièce de théâtre « EPISCOPAX suivi de… ET VOS YEUX S’OUVRIRONT », publiée le 20 septembre 2024.  Cette œuvre dramatique, coécrite avec Blaise Mukama Londo, dépeint la vie d’un évêque confronté aux défis politiques dans sa quête de la paix.  Elle illustre les tensions entre ceux qui œuvrent pour la paix et ceux qui poursuivent des intérêts personnels, un thème particulièrement pertinent dans le contexte actuel de la RDC  .

En plus de ses activités littéraires, l’Abbé Kakine Aurèle est reconnu pour son engagement pastoral et éducatif.  Il a notamment exprimé son admiration pour les abbés Meny Mukesyali Chrysostome et Kisando Jean Bosco Kakeleya, soulignant leur dévouement à la formation des futurs prêtres et leur contribution au développement des communautés locales  .

À travers ses diverses initiatives, l’Abbé Augustin Kakine Aurèle s’affirme comme un acteur clé dans la promotion de la culture, de la paix et de l’éducation dans le Grand Nord-Kivu.

2 comments

comments user
Charity Wa mwira

Mes sincères félicitations monsieur l’abbé Augustin.

comments user
Moïse MASHAURI

Félicitations et surtout courage à lui.
Il est un homme dont son vécu témoignage ostensiblement ce qu’on dit sur lui.
C’est un grand esprit, un mentor, un goat, un sensei en littérature.
Sa plume écrit le cri des « moribonds » de son Biotope. ..
Il est vraiment une voix qui cri dans la vallée de larmes….
Il faut que les jeunes s’en inspirent.

Laisser un commentaire