L’Afrique douleur et décadence
L’Afrique douleur et décadence .
Il y a de cela quelques mois , en regardant la télévision , je suis tombé sur une scène à la fois cocasse et pitoyable ; des jeunes gens qui manifestaient au Burkina pour soutenir la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine .
Cela m’avait d’abord fait rire parce que je me disais que la plupart de ceux qui participaient à cette marche n’avaient probablement jamais vu un Russe ou un Ukrainien . Ils ne savaient strictement sans doute rien des tenants et des aboutissants de cette guerre meurtrière et monstrueuse .
Cette horde de jeunes désoeuvrés manifestant pour une cause dont ils ne savaient rien m’avait m’avait également attristé au plus haut point . Cela me rappelait cette marche de soutien des présidents Africains en France après l’attentat du journal Charlie Hebdo alors que dans le même temps se produisaient , dans l’indifférence , des attaques terroristes au Nigéria et au Burkina . Mais il fallait que nos présidents aillent faire acte d’allégeance au Maître blanc .
Pendant que de jeunes gens organisent des marches de soutien au Maître du Kremlin , des milliers d’innocents meurent au Nigéria , au Congo , un peu partout en Afrique sans que ne soit initiée une seule manifestation pour eux .
C’est triste mais l’Afrique n’est pas encore sortie de l’auberge et j’ai parfois l’impression que nous sommes tombés de Charybde en Schylla .
En effet l’Afrique a traversé l’histoire en larmes et en sang , et le pire est que cela ne semble pas vouloir s’arrêter !
Il y a d’abord eu la traite Arabo-musulmane , la plus longue et la plus dévastatrice pour le continent noir . Cette traite négrière a duré plus de 1200 ans et a fait plus de 17 millions d’esclaves noirs vendus dans les pays Arabes , castrés pour la plupart et servant de bêtes de travail . Cela peut être considéré comme une véritable entreprise d’extinction d’une race !
Ensuite est venue la traite Transatlantique qui a durée elle aussi environ 450 ans et qui a conduit à la déportation d’environ 12 à 15 millions de noirs .
Et ce n’est pas tout car passé l’esclavage est venue une ère de colonisation qui a durée entre 80 et 100ans selon les pays .
Après tant de choses effroyables , chaque Africain avait espoir de voir les choses changer et l’Afrique sortir de ce cauchemar , mais hélas les évènements semblent dicter le contraire .
Après le pillage des ressources humaines on assiste impuissant au pillage des ressources minières et naturelles !
Après la domination Arabe et occidentale , on assiste à la domination combinée de la Chine et de la Russie !
À quand l’Afrique va se réveiller ? À quand les Africains prendront conscience que personne ne viendra mourir pour leurs beaux yeux ? À quand les Africains se retrousseront les manches pour bâtir leur propre destin et leur propre cité ?
À quand les Africains uniront leurs forces pour construire des pays stables et prospères ?
Les ressources humaines et naturelles sont là et seule manque la volonté !
Par Baba Ndiaye
chercheur en anthropologie



Laisser un commentaire